Interview de Monsieur Jean-Marc DEICHTMANN, Maire de Huningue

Interview de Monsieur Jean-Marc DEICHTMANN, Maire de Huningue

Monsieur Deichtmann, en tant que Maire de Huningue, commune frontalière, que représente pour vous le projet Euro3lys ?

Euro3Lys est un projet locomotive très novateur pour tout le territoire de l’Agglomération de Saint-Louis, et donc pour la commune de Huningue. Euro3Lys va émerger et se développer à quelques minutes de celle-ci, créant une centralité nouvelle qui va nous apporter beaucoup.

Ce sont de nouvelles opportunités d’emplois, des commerces différents et des possibilités de loisirs que nous n’avions pas et qui vont nous permettre d’attirer ici, sur la partie française de ce territoire tri-national, de nouveaux clients allemands et suisses.

Je sais que certains commerçants de Huningue et d’autres communes comme à Saint-Louis expriment une certaine inquiétude, je le comprends. Mais il faut reconnaître que la diminution du commerce local en centre ville est un mouvement qui ne date pas d’hier, et que l’on observe un peu partout. D’une part, la clientèle française, ici comme ailleurs, préfère les centres commerciaux, et d’autre part, reconnaissons que notre offre commerciale n’est pas encore assez étoffée, qualitative et différenciée pour attirer et retenir la clientèle allemande et suisse.

D’autant qu’Euro3Lys est sur l’axe Mulhouse-Bâle, n’est-ce pas d’ailleurs l’un de ses principaux atouts ?

Oui, c’est vrai, c’est l’axe de la dynamique ; d’ailleurs, l’aéroport international, l’Euroairport, ne porte pas le nom de Saint-Louis, ou de Blotzheim, à l’instar d’Orly ; il porte le nom de ce fameux axe, « Bâle-Mulhouse ».

Cet aéroport, est indéniablement un pôle d’attrait et de dynamique de notre territoire. Il est de plus très utilisé par nos amis suisses et allemands, mais qui ne restent pas du coté Français, très certainement parce qu’ils ne voient pas d’intérêt à rester chez nous. L’aéroport international est un outil précieux mais c’est un outil de passage.

Euro3Lys, avec son pôle commercial, va proposer une nouvelle offre qui manquait jusqu’à présent, et qui aura tout son intérêt dans cette partie stratégique que l’on appelle l’entrée du territoire de la partie française de l’Agglomération de Bâle.

A coté du pôle commercial, il y aura une belle offre de bureaux pour des entreprises tertiaires innovantes et un pôle de loisirs très complémentaire de ce que nous avons déjà.

C’est pour cela que je crois qu’Euro3Lys est une formidable opportunité pour nous tous, et notamment pour la commune de Huningue. Ici, nous qui sommes plus au bord du Rhin, donc légèrement de coté par rapport au fameux axe Mulhouse-Bâle, nous allons bénéficier à plein de l’attrait et du rayonnement d’Euro3Lys.

Car, à l’échelle de la région, c’est un projet phare, et notamment pour le sud de l’Alsace. Euro3Lys va être un booster de visibilité du territoire de l’Agglomération de Saint-Louis, territoire sur lequel un projecteur sera désormais braqué ; nous ne serons alors plus seulement dans l’ombre de Bâle.

 

Saint-Louis Agglomération forme avec les collectivités suisses et allemandes voisines, l’Eurodistrict trinational dont vous étiez le Président jusqu’en mars 2017. Vous échangez donc régulièrement avec vos homologues Allemands et Suisses, quelle perception ont-il d’Euro3Lys ?

Ce dont je suis convaincu, c’est que nous avons la chance que le projet Euro3lys puisse se développer du côté français de l’Eurodistrict et bénéficier ainsi, en premier lieu, à ce territoire.

Il semble évident, que si nous n’étions pas prêts à saisir cette chance côté français, un projet similaire aurait vu le jour ailleurs, de l’autre côté de nos frontières, car les besoins auxquels va répondre cet aménagement, existent sur tout le territoire trinational.

C’est pourquoi, les centres villes de nos communes et bourgs ont beaucoup moins à craindre d’Euro3Lys, que de l’immobilité ou de l’inertie dont il résulterait si nous laissions échapper de belles opportunités pour nos emplois, nos entreprises, et notre cadre de vie.

Car je le répète, Euro3Lys, c’est un vaste programme pour l’implantation de nouvelles entreprises et leurs collaborateurs, pour de nouveaux commerces, et pour une nouvelle offre de loisirs.

 

Il y a des projets d’aménagements en cours à Huningue, notamment sur les berges du Rhin. A quel horizon se situent ces projets et comment s’imbriquent-ils avec Euro3Lys ?

Oui, il y a à Huningue, des projets d’aménagement des bords du Rhin : ce sont des projets qualitatifs avec des programmes d’habitat d’une certaine hauteur qui offriront le confort de vues panoramiques de grande qualité ; il y aura aussi de nouveaux petits commerces spécifiques, orientés sur une offre assez typiques, mais sans commune mesure avec ce que pourra offrir Euro3Lys. Ces nouveaux quartiers qui seront accessibles par exemple par la Passerelle des 3 Pays et par les berges du Rhin, sont à l’échelle de l’Eurodistrict une nouvelle porte de France.

De ce point de vu là, nous faisons le lien entre Euro3Lys et ce futur projet de réaménagement des berges du Rhin suisses, françaises et allemandes que l’on appelle Dreiland.

 

Dreiland, pouvez-nous préciser de quoi il s’agit ?

3Land est un projet particulier parce qu’il unit les 3 communes de Bâle, Weill-am-Rhein et Huningue qui ont la volonté de s’unir pour la création d’un avenir urbanistique et économique commun ; c’est unique en Europe à l’heure actuelle.

C’est un projet à une échéance plus lointaine qu’Euro3Lys, mais qui en sera complémentaire.

Ainsi, Huningue qui est voisine d’Euro3Lys, et qui sera aussi le futur pilier français du Dreiland, jouera un rôle clé dans l’avenir. De par sa position privilégiée bordée par le Rhin, avec son port fluvial, elle permettra à Euro3Lys d’intégrer dans son offre un accès à ce grand fleuve qui forme la colonne vertébrale de l’Europe rhénane. C’est un point très important. Grâce à l’offre de transport qui s’enrichit encore avec la ligne 3 du tram, les liaisons entre Euro3Lys, l’aéroport, la gare SNCF, les nombreuses entreprises existantes sur le territoire de Huningue et de l’Agglomération (BASF, Weleda, Novartis, Endress Hauser, TFL, Delpharm, etc.) seront facilitées.

En conclusion, je pense qu’Euro3Lys va apporter beaucoup. D’abord à nous qui habitons ce territoire. Euro3Lys va générer de nouveaux emplois d’avenir, de l’habitat de qualité, des commerces attractifs, du service et des loisirs, dont nous bénéficierons tous.

Euro3Lys apportera aussi beaucoup aux futurs habitants, et aux futures entreprises qui viendront s’y installer et s’y épanouir grâce aux conditions exceptionnelles qui leurs seront proposées.

 

En tant que Maire d’Huningue et Vice-Président de Saint-Louis Agglomération, je suis très heureux de participer à ce projet d’avenir pour notre territoire qui est engagé dans cette mutation profonde dont il résultera un rayonnement nouveau qui s’additionnera à l’éclat de Bâle.

Voir les dernieres actualités

Voir toutes les actualités
Accès / 5 juin 2018

Concertation publique relative aux aménagements routiers

  Aménagements pour l’Amélioration des Accès Autoroute – Agglomération des 3 Frontières   Concertation publique   Le Conseil départemental du Haut-Rhin souhaite améliorer les accès à l’autoroute dans le secteur des 3 Frontières et procède actuellement à des études dans le cadre d’un aménagement global estimé à 50 M€. Ce dernier vise précisément à fluidifier […]

Lire la suite
Transports / 23 janvier 2018

La ligne Tram 3 desservant le projet Euro3lys est en service !

Depuis le 10 décembre dernier, la ligne 3 du Tram qui relie la ville de Bâle à la Gare de Saint-Louis est en exploitation. C’est le retour d’une liaison Tramway entre Bâle et Saint-Louis, disparue en 1957 à la faveur du développement de la circulation automobile. Mais les temps ont profondément changé ; le territoire a […]

Lire la suite
Non classé / 5 janvier 2018

Interview de la Directrice du Développement Économique de Saint-Louis Agglomération

Interview de Madame Catherine GOUTTEFARDE, Directrice du Développement Économique de Saint-Louis Agglomération     Madame Gouttefarde, vous êtes la directrice du développement économique de Saint-Louis Agglomération au cœur de laquelle se trouve Euro3lys. Quelles sont les spécificités de l’économie du territoire ? Je crois qu’il y a 3 réalités qui soulignent les spécificités économiques de ce territoire. Tout […]

Lire la suite