Comité de préfiguration du projet “3 Pays”

Non classé / 23 mai 2019

Développer l’attractivité de la partie française de l’agglomération Trinationale de Bâle, dans le respect de l’écosystème local

La réussite de la stratégie de déploiement d’un pôle de destination touristique et commerciale réside dans sa capacité à mixer une offre de marques internationales reconnues et de services innovants, dont la programmation repose sur l’expertise d’Unibail Rodamco Westfield (URW), et d’une offre locale complémentaire, facteur de différenciation, pour s’adapter aux attentes spécifiques interculturelles des habitants, des travailleurs et des touristes de l’Agglomération Trinationale de Bâle.

Afin d’identifier et de construire cette offre locale, URW s’appuie sur les compétences de Saint-Louis Agglomération (SLA) et d’un certain nombre d’acteurs du Sud Alsace, avec lesquels des partenariats ont été initiés depuis plusieurs années. En outre, SLA et URW souhaitent que le futur Pôle 3 Pays développe un maximum de synergies avec son environnement, et qu’il génère un effet multiplicateur sur l’économie du territoire.

De cette volonté commune à SLA et URW a émergé l’idée de créer un Comité de préfiguration, afin d’élargir la co-construction de la programmation du pôle à des acteurs intervenant, dans les domaines du commerce, de la gastronomie, de l’emploi, des loisirs, du développement durable.

Ce mode de coopération unique et innovant associe ainsi l’investisseur du Pôle URW, l’Agglomération, les communes, les chambres consulaires et les acteurs concernés qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche volontaire.

Le Comité de préfiguration, présidé par SLA, se décline sous forme de groupes de travail thématiques, dont les échanges et les réflexions devront relever d’une dynamique constructive.

Une adresse mail a été créée spécifiquement pour les échanges liés au comité de préfiguration :

projet3pays@euro3lys.fr