Quartier du Technoport
Le Technoport est un quartier d’EURO3LYS d’environ 80ha dans lequel un ensemble de projets d’aménagement vont se développer par tranche au cours des 15 années à venir.
Il se situe au nord de la RD 105, entre la voie ferrée, à l’Est, et l’autoroute reliant Bâle à Mulhouse, à l’Ouest.
Le quartier du Technoport se caractérise par l’importance des espaces naturels et paysagés qui s’étendront sur plus de 40% de la surface, soit environ 35 ha. De nouveaux lieux préservés et accessibles, apporteront des bénéfices en termes de qualité de vie, tant pour les promeneurs que pour les personnes qui vivront, ou travailleront au sein d’EURO3LYS.
L’un des projets phare du quartier du Technoport est porté par Unibail-Rodamco, investisseur de premier plan, leader européen de l’immobilier commercial spécialisé dans les Centres Commerciaux des grandes villes européennes. Ce projet découle d’études approfondies mettant en évidence l’opportunité de répondre aux besoins d’une clientèle étrangère frontalière à fort potentiel que l’offre commerciale actuelle sur la partie française du territoire ne parvient à capter. C’est un projet de Pôle de loisir et de commerce comprenant magasins, restaurants, espaces de loisir, de services, ainsi que des lieux réservés pour des activités associatives. La capacité de ce pôle pourra atteindre les 60 000m² de surfaces d’activités commerciales.
L’autre volet important de ce projet, est l’emploi : on estime à 1500 le nombre d’emplois directs qui seront générés par l’implantation de ce pôle de loisir et de commerce.
La promesse de vente portant sur 20 ha a été signée en mars 2015 entre le SMAT et Unibail-Rodamco.
Dans ce cadre naturel et préservé, à proximité du Pôle de loisir et commerce, à quelques minutes de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, le quartier du Technoport, proposera une offre de bureaux pour des activités tertiaires d’entreprises innovantes ou de services (finance, conseil, expertises métiers, etc.). A la mesure des besoins sur le marché de l’immobilier d’entreprise à l’échelle du territoire, l’offre sera dimensionnée autour de 80 000 m².
Autour, une offre d’hôtels et de résidences hôtelières satisfera non seulement les besoins des entreprises pour leurs activités courantes, mais également ceux des personnes qui séjournent sur le territoire en marge des nombreux événements (salons, séminaires, expositions, meetings, etc.) qui se déroulent à Bâle.
Enfin, dans ce quartier, pourront être envisagés des équipements de loisirs à caractère sportif ou de détente sur 40 000m² environ.