Quartier du Technoport

Quartier du Technoport

Le Technoport est un quartier d’EURO3LYS d’environ 80ha dans lequel un ensemble de projets d’aménagement vont se développer par tranche au cours des 15 années à venir.

Il se situe au nord de la RD 105, entre la voie ferrée, à l’Est, et l’autoroute reliant Bâle à Mulhouse, à l’Ouest.

Le quartier du Technoport se caractérise par l’importance des espaces naturels et paysagés qui s’étendront sur plus de 40% de la surface, soit environ 35 ha. De nouveaux lieux préservés et accessibles, apporteront des bénéfices en termes de qualité de vie, tant pour les promeneurs que pour les personnes qui vivront, ou travailleront au sein d’EURO3LYS.

L’un des projets phare du quartier du Technoport est porté par Unibail-Rodamco, investisseur de premier plan, leader européen de l’immobilier commercial spécialisé dans les Centres Commerciaux des grandes villes européennes. Ce projet découle d’études approfondies mettant en évidence l’opportunité de répondre aux besoins d’une clientèle étrangère frontalière à fort potentiel que l’offre commerciale actuelle sur la partie française du territoire ne parvient à capter.  C’est un projet de Pôle de loisir et de commerce comprenant magasins, restaurants, espaces de loisir, de services, ainsi que des lieux réservés pour des activités associatives. La capacité de ce pôle pourra atteindre les 60 000m² de surfaces d’activités commerciales.

L’autre volet important de ce projet, est l’emploi : on estime à 1500 le nombre d’emplois directs qui seront générés par l’implantation de ce pôle de loisir et de commerce.

La promesse de vente portant sur 20 ha a été signée en mars 2015 entre le SMAT et Unibail-Rodamco.

Signature d'une promesse de vente entre le SMAT et Unibail Rodamco

Dans ce cadre naturel et préservé, à proximité du Pôle de loisir et commerce, à quelques minutes de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, le quartier du Technoport, proposera une offre de bureaux pour des activités tertiaires d’entreprises innovantes ou de services (finance, conseil, expertises métiers, etc.). A la mesure des besoins sur le marché de l’immobilier d’entreprise à l’échelle du territoire, l’offre sera dimensionnée autour de 80 000 m².

Autour, une offre d’hôtels et de résidences hôtelières satisfera non seulement les besoins des entreprises pour leurs activités courantes, mais également ceux des personnes qui séjournent sur le territoire en marge des nombreux événements (salons, séminaires, expositions, meetings, etc.) qui se déroulent à Bâle.

Enfin, dans ce quartier, pourront être envisagés des équipements de loisirs à caractère sportif ou de détente sur 40 000m² environ.

Voir les dernieres actualités

Voir toutes les actualités
Accès / 5 juin 2018

Concertation publique relative aux aménagements routiers

  Aménagements pour l’Amélioration des Accès Autoroute – Agglomération des 3 Frontières   Concertation publique   Le Conseil départemental du Haut-Rhin souhaite améliorer les accès à l’autoroute dans le secteur des 3 Frontières et procède actuellement à des études dans le cadre d’un aménagement global estimé à 50 M€. Ce dernier vise précisément à fluidifier […]

Lire la suite
Transports / 23 janvier 2018

La ligne Tram 3 desservant le projet Euro3lys est en service !

Depuis le 10 décembre dernier, la ligne 3 du Tram qui relie la ville de Bâle à la Gare de Saint-Louis est en exploitation. C’est le retour d’une liaison Tramway entre Bâle et Saint-Louis, disparue en 1957 à la faveur du développement de la circulation automobile. Mais les temps ont profondément changé ; le territoire a […]

Lire la suite
Non classé / 5 janvier 2018

Interview de la Directrice du Développement Économique de Saint-Louis Agglomération

Interview de Madame Catherine GOUTTEFARDE, Directrice du Développement Économique de Saint-Louis Agglomération     Madame Gouttefarde, vous êtes la directrice du développement économique de Saint-Louis Agglomération au cœur de laquelle se trouve Euro3lys. Quelles sont les spécificités de l’économie du territoire ? Je crois qu’il y a 3 réalités qui soulignent les spécificités économiques de ce territoire. Tout […]

Lire la suite