L’extension de la ligne 3 du tram bâlois

Le chantier est dans une première phase de travaux qui ont démarré en novembre 2015. Cette première tranche doit conduire à l’émegence de 5 nouvelles stations qui jalonneront le trajet en provenance de Bâle jusqu’à la gare de Saint-Louis.

Après les travaux de dévoiement de réseau effectués au 1er trimestre 2016, le premier rail a été posé en mai 2016.

Aujourd’hui, sur l’ensemble du tracé côté français, environ 80 % des travaux de voirie et de voie ferrée sont achevés et 75 % des poteaux de support de la ligne aérienne ont été posés.

Le chantier du Tram 3 en chiffres :

  • Longueur totale du projet : 3,4 km dont 0,8 km sur le territoire suisse et 2,6 km sur territoire français
  • 5 nouvelles stations : 1 en Suisse à la frontière et 4 sur la commune de Saint-Louis
  • Plus de 11 km de rails
  • 644 soudures de rails
Phases du projet
  • Avril 2015
    Début des travaux de déviation des réseaux
  • 23 novembre 2015
    1er coup de pioche et début des travaux d’infrastructure
  • 1er trimestre 2016
    Fin des dévoiements de réseaux
  • 26 mai 2016
    1ère soudure de rail
  • Mars 2017
    Pose de la première pierre du Parking Relais
  • Avril 2017
    Pose de la ligne aérienne de contact (LAC)
  • Mai 2017
    Fin des travaux d’infrastructure du tramway et électrification de la LAC
  • Mai 2017
    Soudure du dernier rail et jonction FRANCE/SUISSE
  • Juin à Décembre 2017
    Phase d’essais
  • 10 décembre 2017
    Mise en service du tramway
  • 1er trimestre 2018
    Fin des travaux du Parking Relais

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