Le chantier est dans une première phase de travaux qui ont démarré en novembre 2015. Cette première tranche doit conduire à l’émegence de 5 nouvelles stations qui jalonneront le trajet en provenance de Bâle jusqu’à la gare de Saint-Louis.
Après les travaux de dévoiement de réseau effectués au 1er trimestre 2016, le premier rail a été posé en mai 2016.
Aujourd’hui, sur l’ensemble du tracé côté français, environ 80 % des travaux de voirie et de voie ferrée sont achevés et 75 % des poteaux de support de la ligne aérienne ont été posés.
Le chantier du Tram 3 en chiffres :
- Longueur totale du projet : 3,4 km dont 0,8 km sur le territoire suisse et 2,6 km sur territoire français
- 5 nouvelles stations : 1 en Suisse à la frontière et 4 sur la commune de Saint-Louis
- Plus de 11 km de rails
- 644 soudures de rails
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Avril 2015Début des travaux de déviation des réseaux
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23 novembre 20151er coup de pioche et début des travaux d’infrastructure
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1er trimestre 2016Fin des dévoiements de réseaux
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26 mai 20161ère soudure de rail
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Mars 2017Pose de la première pierre du Parking Relais
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Avril 2017Pose de la ligne aérienne de contact (LAC)
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Mai 2017Fin des travaux d’infrastructure du tramway et électrification de la LAC
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Mai 2017Soudure du dernier rail et jonction FRANCE/SUISSE
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Juin à Décembre 2017Phase d’essais
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10 décembre 2017Mise en service du tramway
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1er trimestre 2018Fin des travaux du Parking Relais