Phase d’essais de la nouvelle ligne 3 du Tram

Transports / 30 août 2017

Dans la perspective de l’ouverture définitive de la ligne le 9 décembre prochain, après une série d’essais sur les infrastructures, les essais dynamiques de l’extension de la ligne 3 sur le territoire français ont débuté le 2 août dernier.

Ces essais qui auront duré une quinzaine de jour, avaient pour but de vérifier les gabarits et de tester les rames de tramway à une allure de plus en plus élevée, jusqu’à la vitesse normale maximale de 50Km/h.

Au terme de ces tests s’engage maintenant une phase de formation des conducteurs suisses, tous aguerris au français. Saint-Louis Agglomération a délégué l’exploitation des nouvelles rames à la BVB, exploitant historique du réseau bâlois. Durant cette période transitoire avant la mise en service définitive, les rames de tramway circuleront sur le réseau et prendront progressivement toute leur place dans l’univers urbain.

La circulation de ces nouvelles rames dans les rues de Saint-Louis marque un retour du tramway qui avait disparu depuis 60 ans. Ces premiers essais ont donc été un événement pour les habitants du territoire qui pourront très prochainement se déplacer sur la partie française, notamment pour se rendre à Euro3lys où ils pourront venir travailler ou faire leurs courses dans un cadre exceptionnel.