La ligne Tram 3 desservant le projet Euro3lys est en service !

Transports / 23 janvier 2018

Depuis le 10 décembre dernier, la ligne 3 du Tram qui relie la ville de Bâle à la Gare de Saint-Louis est en exploitation. C’est le retour d’une liaison Tramway entre Bâle et Saint-Louis, disparue en 1957 à la faveur du développement de la circulation automobile.

Mais les temps ont profondément changé ; le territoire a désormais besoin de trouver des solutions alternatives au « tout voiture » afin de désengorger les axes de circulation et de s’inscrire dans une démarche de développement durable.   Cette nouvelle ligne de Tram répond parfaitement à ces besoins.

Il s’agit d’un nouveau parcours de 3,2 kms et de 5 arrêts, dont une grande partie se situent sur la partie française de l’agglomération.

Le nouvel arrêt Gare de Saint-Louis, terminus actuel de la ligne, se situe au cœur d’Euro3lys, dans le Quartier du Lys. En 2022, la ligne sera prolongée de 800 mètres, desservant le Quartier du Technoport. Enfin vers 2030, l’aéroport de Bâle-Mulhouse devrait devenir Gare terminus du Tram, à seulement 2 kilomètres de la Gare de Saint-Louis.

La ligne du Tram 3 a ainsi vocation à assurer une liaison simple et rapide entre l’aéroport, Euro3lys, le centre ville de Saint-Louis, et Bâle, procurant des solutions nouvelles et alternatives de déplacements aux milliers de travailleurs et habitants qui circulent chaque jour avec leur véhicule sur les axes routiers de la partie française du territoire trinational.

Le Tram 3 offre la possibilité d’atteindre Bâle en 20 minutes à partir de la Gare de Saint-Louis, où des solutions de stationnement vont très prochainement être proposées avec le parking « Park & Ride » de 740 places implanté au pied de la Gare.

Cette extension de la ligne a représenté un investissement d’environ 80 millions d’euros : 28,5 millions d’euros pour la partie helvétique et 48,6 millions d’euros pour la partie française qui a bénéficié d’une large part de financements suisses. Cet investissement important a été consenti par la Suisse afin de soulager les voies d’accès à Bâle et les stationnements en son centre-ville.

En conséquence, la Gare ferroviaire de Saint-Louis devient désormais une Gare multimodale : un lieu stratégique qui permet de passer de la voiture au train, au Tram, au bus ou au vélo ou inversement. Comme l’a mentionné Alain GIRNY, Président de Saint-Louis Agglomération : « cette extension de la ligne du Tram 3 est une des conditions clés de l’accélération du développement économique dans ce secteur important autour de l’aéroport » tout cela en contribuant à la réduction de la circulation automobile et ainsi à la diminution des nuisances en termes de bruit, de consommation de carburant, de pollution et de temps perdu dans les encombrements.

Le Tram est donc un atout indéniable pour les futures entreprises d’Euro3lys, en offrant des facilités de circulations au sein de cette partie française du territoire trinational.